Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qu’est-ce qu’un livret d'épargne populaire (LEP) ?
information fournie par Le Revenu 24/06/2021 à 07:08

Le LEP est accessible sous conditions de ressources. (© Fotolia)

Le LEP est accessible sous conditions de ressources. (© Fotolia)

Le livret d’épargne populaire (LEP) est un placement réglementé destiné aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain niveau. Il offre un rendement de 1% net, deux fois supérieur à celui du Livret A.

Créé le 27 avril 1982 sous le premier mandat de François Mitterrand, le Livret d’épargne populaire (LEP) est, comme son nom l’indique, un placement réservé aux ménages les plus modestes.

Contrairement au Livret A – ouvert à tous –  le LEP est accessible sous conditions de ressources. Pour y prétendre, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un montant de plafond défini par la loi en fonction de la composition du foyer fiscal.

Une règle d'or

Au titre des revenus 2019, le seuil à ne pas dépasser est de 20.016 euros pour la première part de quotient familial. Vous trouverez l’ensemble des plafonds de revenus selon votre situation familiale sur le site du service-public.fr.

Le LEP n’échappe pas à la règle d’or soumise à tous les produits de l’épargne réglementée : un seul livret par personne.

Pour ouvrir un compte en 2021, vous devez présenter à la banque votre avis d'imposition (ou de non imposition), qui fait apparaître votre revenu fiscal de référence. L'époux ou épouse ou le partenaire de Pacs d'une personne qui veut bénéficier de son éligibilité doit fournir la preuve du mariage ou du Pacs (livret de famille, acte de naissance etc.).

A noter que pour prétendre à un LEP, il faut être majeur et ne plus être rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Une fois le dossier validé, le montant minimum de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer