Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Plan d’épargne avenir climat (PEAC) : l’opinion du Revenu sur ce nouveau placement
information fournie par Le Revenu 05/10/2023 à 10:07

Le plan d’épargne avenir climat (PEAC) devient progressivement une réalité. Reste à connaître les modalités de cumul entre le PEAC et le Livret A. (© Fotolia)

Le plan d’épargne avenir climat (PEAC) devient progressivement une réalité. Reste à connaître les modalités de cumul entre le PEAC et le Livret A. (© Fotolia)

Les articles 3 du PLF 2024 et 16 du projet de loi Industrie verte détaillent le fonctionnement du PEAC présenté par Bruno Le Maire le 15 mai dernier. Analysons ses caractéristiques en utilisant la grille du Revenu des meilleurs placements qui a fait ses preuves depuis plus de cinquante ans.

Dans un monde de l’épargne très conservateur et réglementé, toute nouveauté doit être saluée.

Annoncé le 15 mai par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, le plan d’épargne avenir climat (PEAC) devient progressivement une réalité. Les articles 3 du PLF 2024 et 16 du projet de loi relatif à l’industrie verte lui sont consacrés.

Si de nombreux détails techniques restent à préciser comme le minimum de versement à l’ouverture par exemple, les modalités de fonctionnement du PEAC sont désormais connues.

Analysons ses caractéristiques en utilisant la grille du Revenu des meilleurs placements qui a fait ses preuves depuis plus de cinquante ans.

Sécurité

Sauf décision contraire et expresse du titulaire, les versements dans un PEAC sont affectés selon une allocation de l’épargne offrant une «protection suffisante (…) permettant de réduire progressivement les risques financiers du titulaire», précise le projet de loi Industrie verte.

À l’inverse du Livret A auquel il est souvent comparé, il ne profitera donc pas d’une garantie sur le capital.

Liquidités

Le plan d’épargne avenir climat est réservé aux personnes physiques âgées de moins de vingt et un ans. Jusqu’aux dix-huit ans du titulaire, les droits constitués ne peuvent être liquidés ou rachetés, même partiellement sauf en cas d’invalidité du titulaire ou de décès de

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 05 octobre 11:11

    ce support ne présente aucun intérêt...c'est un attrappe nigaud


Signaler le commentaire

Fermer