Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les banques françaises lancent un système de paiement entre particuliers
information fournie par Le Figaro 04/04/2019 à 12:59

Les banques françaises lancent un système de paiement entre particuliers ( Crédit Photo: NordWood Themes - Unsplash)

Les banques françaises lancent un système de paiement entre particuliers ( Crédit Photo: NordWood Themes - Unsplash)

Pour l'heure, seul Crédit Mutuel Arkéa propose déjà le paiement mobile instantané et le Crédit Agricole suivra dans quelques jours.

Transférer de l'argent en quelques secondes depuis son téléphone mobile sur le compte bancaire de son enfant étudiant à l'étranger sera très prochainement possible en France. Les grandes banques françaises vont généraliser «d'ici l'été» ce nouveau service, a annoncé jeudi la société de paiement mobile Paylib. Paylib est une solution de paiement sur Internet et sur smartphone, développée par un consortium de six établissements (BNP Paribas, Société générale, La Banque postale, Crédit mutuel Arkéa, Crédit agricole et BPCE). Elle permet depuis l'an dernier le paiement mobile de personne à personne, en saisissant seulement le numéro de téléphone mobile d'un bénéficiaire. Le principe d'utilisation est donc extrêmement simple. Pour l'activer, pas besoin de télécharger une application. Il suffit d'aller sur le site de sa banque et de renseigner le code Iban de son compte bancaire (dans la partie Paylib).

Pour l'heure, seul Crédit Mutuel Arkéa propose déjà le paiement mobile instantané et le Crédit Agricole suivra dans quelques jours. Les autres établissements seront prêts avant l'été. Attention, au moins dans un premier temps, le paiement instantané sera payant (environ 1 euro) dans de nombreuses banques.

Toutefois, les personnes n'ayant pas à effectuer de paiement urgent peuvent aussi utiliser Paylib pour rembourser un ami ou un membre de leur famille par exemple. Il faut compter en moyenne un à deux jours pour que la somme souhaitée soit créditée sur le compte bancaire du bénéficiaire. Et le paiement est cette fois gratuit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer