Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : un Français sur deux ne peut plus emprunter à cause de la hausse des taux d'intérêt
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/07/2023 à 13:00

Cette situation cause un blocage entre les acheteurs et les vendeurs. (Illustration : Pixabay / OleksandrPidvalnyi) (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Cette situation cause un blocage entre les acheteurs et les vendeurs. (Illustration : Pixabay / OleksandrPidvalnyi) (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Selon un rapport publié mardi 11 juillet par Meilleurtaux, environ la moitié des dossiers d'emprunteurs dépasserait actuellement les 35 % d’endettement, soit la limite autorisée par Bercy. Autrement dit : un Français sur deux ne peut plus accéder au crédit à cause de la hausse des taux d'intérêt.

Devenir propriétaire est de plus en plus difficile pour les Français. Selon le dernier observatoire du crédit publié mardi 11 juillet par Meilleurtaux, 50 % des dossiers déposés par les emprunteurs ne sont pas finançables au premier semestre 2023. La raison de ce blocage ? Les demandeurs dépassent le taux d’endettement limite fixé à 35 % de leurs revenus. D'après Capital , un tiers des dossiers vont même au-delà des 40 % d'endettement.

La comparaison avec 2021 est saisissante. En janvier de cette année-là, près de 70 % des ménages pouvaient financer leur projet. Cette situation nouvelle est due à la hausse des taux d'intérêt qui, actuellement, atteignent en moyenne 3,80 % sur 20 ans et qui pourraient franchir la barre symbolique des 4 % à la rentrée. « Après l’euphorie, le marché est aujourd’hui atone avec une baisse de la demande, de l’offre et des restrictions bancaires fortes » , a commenté le porte-parole de Meilleurtaux. La baisse de la demande « s’est accentuée au cours du second trimestre 2023 » , développe-t-il.

Un marché de l'immobilier bloqué

La capacité d'emprunt des Français est donc mise à mal. En janvier 2022, quand le taux était encore de 1,2 %, un ménage pouvait emprunter 200 000 euros sur 20 ans avec des revenus de 2 840 euros nets mensuels. En juin 2023, avec un taux de 3,8 % en moyenne, les revenus nets du ménage doivent atteindre 3 560 euros pour emprunter la même somme, soit une augmentation de 25 %. « La hausse des taux grève les capacités d’emprunt des ménages et cette hausse n’est pas terminée » , estime le porte-parole.

Selon cet expert, le marché immobilier est aujourd'hui bloqué entre, d'un côté, les « acheteurs qui attendent une hypothétique chute des prix » tout en étant « affaiblis par la baisse incessante de leur capacité d’emprunt » et, de l'autre, « des propriétaires vendeurs de plus en plus rares » .

7 commentaires

  • 12 juillet 14:36

    c 'est plutot le parc immobilier qui est chère que la faute des 3% de 10 000 euros pas la même chose que 3% de 300 000 euros, dans les années 80-90 les taux etait à deux chiffres mais les gens spéculer pas sur l immobilier et els prix etait bas.


Signaler le commentaire

Fermer