Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forêts, groupements forestiers : top pour défiscaliser !
information fournie par Le Revenu 29/07/2019 à 17:14

En 2018, l’hectare de forêt s’est échangé à 4.250 euros en moyenne. (© CC-Thomas Bresson)

En 2018, l’hectare de forêt s’est échangé à 4.250 euros en moyenne. (© CC-Thomas Bresson)

Dans une optique de diversification, mais aussi pour réduire votre IFI et les droits de succession, l’investissement forestier ne manque pas d’atouts. À condition, bien sûr, de s’inscrire dans la durée.

Un ticket d’entrée abordable, des prix qui collent à l’inflation, un rendement mesuré mais régulier et un régime fiscal attractif : à l’heure où les valeurs refuge se font rares, la forêt a de quoi séduire les investisseurs.

Qu’on en juge : en 2018, l’hectare de forêt s’est échangé à 4.250 euros en moyenne, selon l’indicateur de la Société forestière et de la Fédération nationale des safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). Ainsi, depuis le point bas de 1998 (2.140 euros), le prix des forêts a quasiment doublé.

De 670 à 12.730 euros l’hectare

Même si les écarts entre les prix extrêmes sont sensibles (670 euros l’hectare pour le plus bas, 12.730 euros pour le plus haut), nul besoin d’être fortuné pour investir. Avec un capital inférieur à 100.000 euros, il est possible d’acquérir une forêt de 25 hectares qui pourra rapporter 2 à 3% l’an, en fonction des ventes de bois et des droits de chasse.

Avec un atout de taille (sous certaines conditions) : cet actif ne sera retenu qu’à hauteur du quart de sa valeur pour la déclaration IFI et pour les droits de succession. Voici donc nos recommandations avant de s’engager sous la futaie.

Précisez vos objectifs

Le but de l’investissement est-il de diversifier votre patrimoine ? Ou bien de posséder un écrin de verdure pour s’y promener le

2 commentaires

  • 29 juillet 18:06

    Directive de Bruxelles : faire du beurre sur les forêts. Macron applique la consigne avec zèle en ordonnant à l'ONF de couper ras.


Signaler le commentaire

Fermer