Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faut-il payer une assurance en plus de son forfait de ski ?
information fournie par Le Figaro 02/01/2017 à 11:42

En achetant votre forfait, on vous proposera automatiquement une assurance. Que couvre-t-elle au juste ? Faut-il l'acheter ? Et d'ailleurs n'êtes-vous pas déjà couvert par d'autres assurances ? Le point.

Pour 15 euros ou 20 euros de plus par skieur pour la semaine, les distributeurs de forfait de ski proposent d'inclure une assurance ski. Certes, la somme ne semble pas exorbitante. Mais si vous êtes déjà correctement assuré par ailleurs, payer à nouveau est inutile. En effet, une seule assurance suffit si elle est parfaitement adaptée à vos besoins.

Quelle couverture propose l'assurance du forfait?

L'assurance ski incluse dans les forfaits de remontées mécaniques est un contrat conçu pour couvrir les risques de ce sport. En l'occurrence, les accidents et les chutes à ski. Le contrat prévoit, en général, une prise en charge des secours sur piste, des frais médicaux et d'hospitalisation.

Puis, si la suite du séjour est compromise, l'assurance ski couvre également les frais d'annulation de la location saisonnière et le remboursement des forfaits ou des cours de ski inutilisés.

» Assurer ma location saisonnière au ski: quelles sont mes obligations?

Accident, blessure: le rôle des assurances maladie

Avant d'évoquer les prises en charge médicales, rappelons que tout assuré social est déjà couvert par sa caisse d'assurance maladie et sa mutuelle complémentaire santé lorsqu'il en possède une. À priori, les frais de soins, les transports médicaux, l'hospitalisation sont donc déjà assurés. Vous n'avez donc nullement besoin d'un contrat spécifique.

Par ailleurs, si vous avez souscrit une garantie des accidents de la vie ou une assurance individuelle accident, vous bénéficiez d'une prise en charge supplémentaire. Elle intervient notamment pendant la convalescence et dans les situations plus handicapantes, comme l'incapacité temporaire, voire l'invalidité.

» Comment faire si je me retrouve coincé au ski avec des pneus inadaptés?

=» Bon à savoir

Lisez tout, même votre contrat GAV ou d'assurance individuelle accident pour en être certain de la prise en charge. Un contrat d'assurance peut parfois contenir des subtilités. En effet, la pratique du ski peut faire partie de ce que les assureurs appellent les «sports dangereux». Dans ce cas, une partie des frais d'accident peut être laissée à la charge du skieur.

» Êtes-vous bien protégé sur les pistes en cas de collision avec un autre skieur?

La question des secours en montagne

La question du secours en montagne ne se pose que pour le skieur «casse cou», qui pratique le hors piste, au risque de se perdre ou d'être pris dans un éboulement de neige. Si c'est votre cas suivez le conseil suivant: souscrivez une assurance ski, mais plutôt auprès d'un assureur spécialisé dans les sports «extrêmes». Car l'assurance ski du forfait ne peut être mise en œuvre que sur les pistes balisées et sécurisées du domaine skiable.

Hors du domaine skiable, seuls les gendarmes ou les pompiers interviennent. En principe, les secours en montagne sont gratuits. Mais, en raison de l'inconscience de certains skieurs dans la prise de risque, les communes ont désormais le droit de demander au skieur une participation financière, selon les situations.

» Plus d'un tiers des saisonniers au chômage dans les Alpes... faute de neige

SERVICE :
Mutuelle santé : obtenez de meilleurs remboursements en 1 min chrono !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer