Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Employer une assistante maternelle devrait coûter aussi cher qu'une place en crèche dès 2025
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/12/2023 à 09:15

Le gouvernement veut revoir le mode de calcul du complément de libre choix du mode de garde. Illustration. (_ALICJA_ / PIXABAY)

Le gouvernement veut revoir le mode de calcul du complément de libre choix du mode de garde. Illustration. (_ALICJA_ / PIXABAY)

Dès 2025, employer une nounou à domicile devrait coûter aussi cher que de placer son enfant en crèche. L'exécutif souhaite en effet revoir le mode de calcul du complément de libre choix du mode de garde.

Le coût d'une assistante maternelle devrait s'aligner sur celui lui d'une crèche en 2025. C'est en tout cas la promesse qui avait été formulée en septembre 2023 dans Le Parisien par Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie avait même formalisé cet engagement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, rappelle Capital .

Une différence de reste à charge

Aujourd'hui, les familles qui ont recours à une assistante maternelle paient bien plus cher que celles qui ont une place en crèche. Une réalité difficile à digérer alors que les places dans ce type d'établissements sont très rares dans certaines villes.

Les parents qui emploient une nounou peuvent avoir droit au complément de libre choix du mode de garde (CMG). Mais ce dispositif « laisse des restes à charge très élevés, dissuasifs pour les familles les plus modestes » , avait admis Bruno Le Maire. À l'inverse, les parents dont l'enfant est pris en charge dans une crèche financée par la prestation de service unique (PSU) ont un reste à charge proportionnel à leurs revenus.

Un calcul retravaillé

L'exécutif veut donc revoir le calcul du CMG. « L'objectif est que le reste à charge soit similaire entre un enfant en crèche et un enfant gardé par une assistante maternelle » , explique à Capital le ministère des Solidarités et des Familles.

Parmi les aides prévues, les familles monoparentales devraient bénéficier d'une extension du versement du CMG jusqu'aux 11 ans de l'enfant, contre 6 ans pour les autres familles. Dès 2025, les parents divorcés devraient également pouvoir bénéficier chacun séparément du CMG, ce qui n'est pas le cas actuellement.

6 commentaires

  • 20 décembre 12:10

    @gump32 : non au contraire, il s'agit de réduire le reste à charge pour les parents qui emploient légalement une assistante maternelle, donc les encourager à continuer à les embaucher.


Signaler le commentaire

Fermer