Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Droits de succession : les Français veulent être moins taxés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/05/2023 à 17:19

Les Français sont très nombreux à estimer que l'imposition des droits de succession est trop élevée et qu'il faut la diminuer. Illustration (Tama66 / Pixabay)

Les Français sont très nombreux à estimer que l'imposition des droits de succession est trop élevée et qu'il faut la diminuer. Illustration (Tama66 / Pixabay)

Une majorité de Français estime que les droits de succession sont trop élevés, selon un récent sondage pour Les Echos Patrimoine et Le Conservateur. Près de la moitié estime qu'il faut « beaucoup » réduire cette fiscalité jugée trop lourde.

Les Français sont nombreux à vouloir que le gouvernement se penche sur la question des droits de succession. C'est ce que nous apprend un sondage réalisé par OpinionWay en avril dernier pour Les Echos Patrimoine et Le Conservateur . 70 % d'entre eux aimeraient que l'imposition sur les droits de succession soit baissée dont 48 % qui voudraient la réduire « beaucoup » .

Favorables à une baisse

73 % des personnes interrogées jugent que les droits de succession sont trop élevés. Un sentiment présent en plus forte proportion chez ceux qui disposent d'un fort patrimoine à transmettre. 79 % des Français possédant un patrimoine immobilier compris entre 150 000 et 350 000 euros estiment que les droits de succession trop élevés. Ils sont 77 % parmi ceux qui possèdent un patrimoine au-delà de 350 000 euros.

Les foyers les plus modestes considèrent également que la taxation est trop forte. 70 % des sondés ne détenant pas de patrimoine immobilier sont de cet avis et 64 % sont favorables à la réduction des droits de succession.

Quelle répartition

Dans le détail, 22 % des sondés jugent que la réforme promise par le chef de l'Etat, quand il était encore candidat à l’élection présidentielle, passe par la baisse du taux d'imposition de toutes les tranches du barème. 15 % des personnes interrogées plaident pour augmenter le nombre d'abattements liés au statut de certains biens. Le quotidien économique donne l'exemple de la résidence principale qui, sous de multiples conditions, peut permettre de bénéficier d'un abattement de 20 % sur sa valeur vénale.

La même proportion de Français souhaiterait que certains héritiers soient favorisés par l'augmentation du montant de l'abattement. Il est de 100 000 euros pour un enfant contre 159 932 euros avant la réforme de 2012. Pour un frère ou une sœur, il est de 15 932 euros, et de 7 967 euros pour les neveux et nièces. A 14 %, les sondés penchent pour la baisse du taux d'imposition des tranches les moins élevées.

34 commentaires

  • 14 mai 15:08

    Faut-il se transformer en gens du voyage pour ne rien payer et toucher des aides pour se payer des caravanes double essieux ?


Signaler le commentaire

Fermer