Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déclaration de revenus : n’oubliez pas vos réductions d’impôts !
information fournie par Le Revenu 24/04/2020 à 07:22

Sur le site impots.gouv, un moteur de recherche permet d'ajouter relativement facilement des dépenses donnant droit à une baisse d'impôt. (© Fotolia)

Sur le site impots.gouv, un moteur de recherche permet d'ajouter relativement facilement des dépenses donnant droit à une baisse d'impôt. (© Fotolia)

La campagne de déclaration des revenus 2019 a démarré il y a quelques jours. Le Revenu fait le point sur un aspect à la fois important pour les contribuables qui y ont droit et compliqué à gérer pour les non-initiés : la déclaration des dépenses donnant droit à des crédits ou réductions d’impôts.

Vous vouliez profiter du confinement pour déclarer vos revenus… avant de tomber sur un os.

Comme beaucoup de contribuables, vous avez droit à des crédits ou réductions d’impôts mais ne savez pas comment les prendre en compte. Faut-il les déclarer alors que vous avez déjà touché un acompte en janvier dernier ? Quelles sommes indiquer ? Où les trouver ? Quelles dépenses sont concernées ?

Suivez le guide pour vous y retrouver.

Crédit ou réduction, une subtilité à connaître

D’abord, qu’est-ce qu’un crédit ou une réduction d’impôts ? Afin de favoriser des secteurs d’activité, certaines pratiques ou pour aiguiller l’épargne des ménages, l’État donne la possibilité de soustraire de ses impôts une partie des montants consacrés à des dépenses bien identifiées (voir plus bas). Il s’agit là d’une «réduction d’impôt», qui ne fonctionne que tant que vous payez de l’impôt sur le revenu.

Les crédits d’impôts relèvent exactement de la même logique sauf qu’ils s’appliquent même si vous n’êtes pas imposable (ou si le montant de l’impôt est inférieur à celui des crédits). Dans ce cas, le fisc vous verse de l’argent.

La mise en place du prélèvement à la source a complexifié encore un peu plus ce système.

Des paiements en janvier et pendant l'été

Historiquement, les avantages fiscaux

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer