Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déclaration de revenus : le fisc vous réclame-t-il trop d’impôts ?
information fournie par Le Revenu 29/05/2020 à 15:41

Nos conseils pour contrôler le montant de votre impôt. (© DR)

Nos conseils pour contrôler le montant de votre impôt. (© DR)

Vous venez de terminer votre déclaration de revenus 2019. L’administration vous réclame de l’argent et cela vous surprend ? Voici quelques explications et conseils pour vérifier que l’impôt demandé correspond bien à vos revenus et à votre situation.

La campagne de déclaration des revenus 2019 s’achève dans quelques jours. Prévoyant, vous n’avez pas attendu le dernier moment pour remplir ce devoir fiscal.

Pourtant, un point vous chiffonne. Une fois la déclaration complétée et signée électroniquement, l’administration met à votre disposition un «Avis de situation déclarative» dans lequel figure le montant de l’impôt sur le revenu qu’il vous reste à payer.

Et là, (mauvaise) surprise, le chiffre est nettement supérieur à vos attentes ! Si vous n'êtes pas sûr d'avoir bien compris le mécanisme du prélèvement à la source, lisez en priorité cet article : «Pourquoi me reste-t-il des impôts à payer».

Sinon, avant de contacter les services de Bercy pour leur signaler une erreur qui n’en est peut-être pas une, prenez le temps de vérifier un certain nombre de points (pour des explications détaillées sur le calcul de votre impôt, reportez-vous à notre guide fiscal, disponible en kiosque ou dans notre boutique en ligne).

Contrôlez réductions et crédits d’impôts

Première chose à vérifier : avez-vous bien déclarer les dépenses donnant droit à des réductions et crédits d’impôts ?

Plusieurs situations sont en effet possibles. Vous avez pu, tout simplement, oublier d’indiquer ces éléments au fisc ce qui entraîne un surplus d’impôt à payer. Et ce d’autant plus si vous aviez

5 commentaires

  • 29 mai 16:48

    Comme M94 et d'autres, entièrement d'accord. Tout le monde devrait payer sur la base de l'IR en incluant toutes les aides, compris celles des mairies. Maintenant s'ils sont imposables même de façon minimum, il faudrait simplement le déduire de leurs aides (cela coût moins cher en recouvrement). Comme l'avait fait M. Macron sur les APL mais sans que cela ne soit expliqué. Moi, j'ai résolu le problème, j'ai arrêté ma seconde activité l'année dernière, raz le bol d'engraisser les mammouths.


Signaler le commentaire

Fermer