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ORANGE : JO: les revenus du roaming vont augmenter pour les opérateurs français

03 mai 2024 08:23

Les opérateurs auraient tort de se priver. Ces visiteurs étrangers devraient faire augmenter les revenus du roaming entrant, ces frais supplémentaires que payent les abonnés lorsqu'ils voyagent à l'étranger. Certes, depuis 2017, le roaming intra-européen n'existe plus : pendant les JO, les touristes espagnols ou italiens pourront donc utiliser leur forfait d'origine, sans surcoût. Mais les visiteurs extra-européens, eux, devront passer à la caisse et activer l'itinérance dès la sortie de l'avion, déclenchant du roaming entrant pour les opérateurs français.
Or le roaming est une activité à très forte marge - même si, en volume il ne représente qu'une infime partie du chiffre d'affaires total des opérateurs (environ 1 % en Europe, selon Moody's). Il s'agit en effet d'un revenu supplémentaire, sur un réseau déjà déployé et financé avec les clients nationaux. Dans les pays très exposés au tourisme, comme la France, l'Espagne, l'Italie ou la Grèce, le roaming a donc toujours été un enjeu clé pour les opérateurs

1 réponse

  • 03 mai 2024 08:27

    Par ailleurs,en termes de complexité et de flux de données à transporter, les JO représenteront 40 Coupes du monde de football en simultané, selon Orange. Christel Heydemann elle-même a évoqué un « Everest des télécoms ». Cette complexité est due au nombre de sites olympiques à couvrir : 120 au total, en comptant les 32 sites officiels de compétition, mais aussi le village olympique, les gares et aéroports, les centres de presse, etc. Or ces sites sont répartis à travers le pays, de Paris à Marseille et jusqu'à Tahiti, avec à chaque fois des besoins propres.

    Au global, le chantier va mobiliser 1.000 personnes chez Orange. Concrètement, l'opérateur va filmer et retransmettre les images sur les écrans géants, dans les salles de presse, et les envoyer aux diffuseurs. L'opérateur assure aussi la connectivité des 15.000 athlètes, des 6.000 journalistes et des responsables du CIO, en wi-fi, 5G ou fibre. « Notre enjeu, c'est gérer cet afflux à des moments et pour des durées bien précises, comme lors de la cérémonie d'ouverture », explique Orange.

    (Les Echos)


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