Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.0900 (c) EUR
-1.55% 
Ouverture théorique 2.0900
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1230

  • clôture veille

    2.1230

  • + haut

    2.1400

  • + bas

    2.0500

  • volume

    1 214 595

  • capital échangé

    1.09%

  • valorisation

    233 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:39:35

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9855

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1940

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.48

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : SIMULATION

03 mai 2024 15:53

J'ai effectué via un tableur une simulation, pour des montants identiques de conversion de dettes et d'A.K, mais en inversant l'ordre d'exécution.

Dans un sens, on obtient un beau rebond du cours causé par un prix de conversion à un prix "correct", mais hélas une forte dilution.
Dans l'autre sens les conséquences sont à  l'inverse, une dilution acceptable mais un cours progressant beaucoup moins.

Au delà de cette 1ère constatation il convient d'approfondir :

--- En convertissant d'abord la dette, l'A.K serait ensuite facilitée par un meilleur prix d'émission et une parité raisonnable. Par ailleurs on soulignera l'avantage pour les banquiers de pouvoir céder leurs D.P.S sur le marché à l'occasion de l'A.K.

--- Dans le cas d'une A.K effectuée en premier, la parité devient vite insupportable pour atteindre une rentrée de cash significative, laissant planer la probabilité d'échec d'un appel trop important (Dans mon test la parité atteignait les 3N pour une 1A ce qui obligeait tout porteur à tripler sa ligne).
Il faudrait alors prévoir une A.K plus modeste, mais cela impliquerait de convertir davantage de dette et d'alourdir la dilution...

Il me semble que le meilleur scénario est celui d'une conversion de dettes effectuée en premier. En outre on peut même envisager que cette conversion soit ensuite accompagnée d'un abandon de créances du pool bancaire, ce qui serait alors une véritable cerise sur le gâteau.

À vos tableurs !...

8 réponses

  • 03 mai 2024 16:28

    AmIwrong  ,  C est beaucoup trop  nous  demander  moi inclus   , un tableur  moi qui tape avec un doigt  .... Humour  ..........


  • 03 mai 2024 16:38

    tutusse2 : Sur une feuille de papier  c'est faisable.
    L'avantage du tableur c'est de pouvoir trouver des montants qui tombent juste, et des prix sans trop de décimales...


  • 03 mai 2024 16:49

    Coucou Amlwrong 
    En plein accord avec vous 
    Top pour votre message 
    A+


  • 03 mai 2024 16:53

    Si Abandon de certaines créances par les banques au profit d actions  ce serait Cerises sur le Gâteau  effectivement !!


  • 03 mai 2024 21:43

    Bonsoir AmIwrong ,

    Solution numéro 1, la seule compatible avec monsieur Layani en chef d’entreprise qui n’est pas dilué.
    Et si en prime les banques effacent une partie de leur ardoise…

    J’entends des tambours et « Impossible n’est pas Français »


  • 03 mai 2024 22:00

    Journée cruciale pour Atos. Alors que les candidats à la reprise groupe informatique français en grande difficulté financière avaient jusqu’à ce soir pour déposer leur offre, une autre partie, décisive pour le sauvetage d’Atos, se jouait également ce vendredi du côté des créanciers. Des acteurs clés dans la mesure où, dans le cas d’une entreprise en procédure de sauvegarde accélérée, ils disposent d’un droit de veto sur l’option retenue pour le sauvetage d’Atos. « Ce sont eux qui mènent la danse », confie un proche du dossier.
    Atos sauvé ?

    Et une bonne nouvelle se dessinait ce vendredi soir. Selon nos informations, les créanciers obligataires et les banques qui se partagent la dette de 5 milliards d’euros d’Atos, avaient trouvé un accord oral pour afficher une position commune. A savoir qu’ils apportent leur soutien à Atos en finançant l’entreprise avec de la « new money », idéalement avec un actionnaire industriel, mais aussi qu’ils sont prêts de convertir une partie de la dette en capital. Un accord dans la douleur qui pousse certains à affirmer qu’Atos est sauvé.

    Les créanciers ont une idée très précise du profil de repreneur qu’ils souhaitent pour relancer Atos : « Ils souhaitent un industriel qui apporte son savoir-faire pour redresser rapidement Atos et redonner confiance aux clients, explique un connaisseur du dossier. Mais qui conserve aussi l’ensemble du périmètre du groupe à l’exception des activités souveraines que va reprendre l’Etat, car ils estiment que c’est le meilleur moyen de créer de la valeur ».

    Négociations à venir avec les candidats

    En ayant une position commune, les créanciers veulent obliger les candidats à s’aligner sur leur stratégie. Pas besoin de convaincre Onepoint. Dirigé par David Layani, la société déjà actionnaire d’Atos à hauteur de 11% correspond au profil recherché. Il s’est en effet engagé à conserver le périmètre du groupe.

    Et, alors que sa surface financière est moins élevée que celle de Daniel Kretinsky, lequel devait déposer une offre selon BFM Business après avoir renoncé en début d’année à racheter la branche Techfoundations, le président de Onepoint a sécurisé les fonds qu’il entend investir dans Atos, et les a confirmés à l’Etat et aux créanciers. Sur le plan opérationnel, le dispositif à déployer dès la reprise est finalisé. Une troisième offre émanant cette fois de l’entreprise américaine Bain, actionnaire du groupe français de services informatiques Inetum (anciennement GFI Informatique), était sur le point d’être présentée, selon les Echos.

    Des négociations vont débuter rapidement pour fixer les montants et les conditions de l’apport en capital à court et moyen terme, mais aussi sur la répartition de la dette qui sera convertie en actions et celle qui sera maintenue. Le tout définira la future structure actionnariale du groupe. Lundi, la direction d’Atos a revu à la hausse les besoins de liquidités et d’écrasement de la dette nécessaires à la relance du groupe, en espérant finaliser son plan de financement d’ici à juillet.


  • 03 mai 2024 22:04

    Si ces infos sont confirmées  c est top pour Atos!!!!


  • 03 mai 2024 23:06

    Bonsoir Alain-Paris ,

    Beaucoup de détails dans l’article laissent entendre que le journaliste a bien été informé. Tout colle. Si c’est confirmé, énorme corner VAD en perspective, de quoi payer un prix d’AK avec DPS bien plus élevé 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.